Gestion inter assurances Groupe : des faux contrats d’assurance ?

Gestion IAG Une personne qui remplit un document

Plusieurs témoignages sur les forums signalent que des prospecteurs se rapprochent de particuliers pour leur vendre des contrats d’assurance du groupe Gestion Inter Assurances Groupe (IAG) sous de faux prétextes. Ces contrats semblent, selon ces témoignages, être des arnaques. Faisons le point pour savoir ce qu’il en est.

Des démarcheurs à domicile

Selon la majorité des personnes qui ont témoigné, elles ont été approchées par des démarcheurs à domicile. Ces derniers se sont présentés comme étant des commerciaux auprès de fournisseurs d’énergie comme EDF ou TotalEnergies, ou même des opérateurs mobiles, tels que Bouygues ou SFR.

Certains d’entre eux présentent même des cartes affirmant qu’ils appartiennent à ces sociétés, ce qui met les consommateurs en confiance.

Ils proposent aux particuliers des contrats qui leur permettent de faire baisser leur facture d’électricité ou leur abonnement. À la place, ils leur font signer des contrats d’assurance du groupe IAG.

Des contrats sans valeur ?

Comme les contrats ne sont pas conformes aux attentes des consommateurs, la plupart d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une arnaque.

Or, Gestion inter assurances Groupe propose bien des produits d’assurance qui répondent aux besoins de chacun.

Via ses cinq filiales, qui sont IAG, KSM, Flandrin Assurances, DMA et Planet Assurances, le groupe met à disposition des particuliers des offres adaptées à leurs besoins, ainsi qu’à leurs budgets.

Les contrats d’assurance proposés par Gestion inter assurances Groupe :

  • garantissent la sécurité des factures d’électricité, de gaz ou de plomberie des consommateurs en cas de perte de revenus ;
  • leur font bénéficier d’une garantie en cas de perte d’emploi ou de diminution de revenus, suite à un accident.

Des commerciaux sans lien avec l’assureur

Gestion inter assurances Groupe est une société qui est à l’écoute des consommateurs, dans le but de leur proposer les meilleures solutions pour les aider à faire face aux difficultés du quotidien.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise engage des commerciaux terrain qui se rapprochent au plus près des particuliers.

Toutefois, certains démarcheurs interviennent sans l’autorisation du bailleur. Leur but est de vendre le plus de produits d’assurance aux consommateurs.

Conscient que ce genre de pratique peut nuire à son image, le groupe a mis en place des mesures pour préserver les particuliers.

Ainsi, lors du démarchage, le courtier qui se présente au domicile d’un client a l’obligation de contacter un centre d’appel. Il doit ensuite passer au consommateur un conseiller qui lui expliquera tout ce qu’il faut savoir sur la société et sur l’offre proposée.

Le lendemain de la prospection, Gestion inter assurances Groupe prendra contact avec le client pour lui demander si tout s’est bien passé.

Prévenir du démarchage abusif

Pour vous protéger du démarchage abusif, également appelé « abus de faiblesse », l’institut national de la consommation (INC) émet quelques préconisations.

Protéger les personnes vulnérables

Dans la plupart des cas, les démarcheurs abusifs ciblent des mineurs ou des personnes âgées. Il est alors conseillé de toujours les assister lorsque des prospecteurs viennent les approcher.

Se faire accompagner lors d’une prospection

Si vous recevez chez vous un démarcheur et qu’il aborde un domaine où vous n’êtes pas vraiment à l’aise, demandez à un proche de vous assister et de vous conseiller.

Ne pas se précipiter

Lorsque le démarcheur vous présente un contrat, ne vous précipitez pas et ne signez pas tout de suite. Prenez le temps de tout lire et si besoin se renseigner sur l’offre proposée.

Résilier un contrat suite à un démarchage abusif

Dans le cas où vous ne souhaitez pas conserver le contrat IAG souscrit lors d’un démarchage, vous avez la possibilité de le résilier.

Un contrat récent

Si vous avez souscrit récemment le contrat, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de rétractation par courrier recommandé à l’adresse de l’assureur : 54 Boulevard Flandrin – 75116 – PARIS.

Des mensualités ont déjà été prélevées

Si vous avez quand même gardé votre contrat, mais que vous souhaitez y mettre fin, vous pouvez toujours demander sa résiliation.

En revanche, si les délais de rétractation de 14 jours sont dépassés, vous ne pouvez plus demander la résiliation par courrier.

Rassurez-vous, pour annuler votre contrat, il vous suffit de contacter le service client de l’assureur au 01 42 24 44 44.

S’il s’agit d’un contrat souscrit dans le cadre d’un démarchage à domicile, vous pouvez demander le remboursement des montants qui ont déjà été prélevés.

D’ailleurs, Gestion inter assurances Groupe assure que les consommateurs qui les ont contactés pour leur signaler un problème sont intégralement remboursés des mensualités déjà versées.

Articles Similaires

femme blessé avec une minerve au cou parlant à une autre femme

Publié le: 02 août 2022

Les limites de la responsabilité civile

La responsabilité civile (RC) est une garantie d’assurance qui permet de réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Ces dommages résultent souvent d’un acte involontaire ou d’une imprudence. L’acte peut être commis par le titulaire de l’assurance, ou par ses proches, s’ils sont bien mentionnés sur la police d’assurance. Sans la responsabilité civile, c’est à vous de payer de votre poche les dommages et intérêts nécessaires à la réparation du tort causé.

Lire Plus
page de code informatique avec un cadenas au centre

Publié le: 02 août 2022

L’ACPR : le gendarme des banques et des assurances

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative qui supervise les banques et les assurances en France. Elle est chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier, afin de prévenir la survenue de nouvelles crises financières. Adossée à la Banque de France, l’institution assure également la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 45 03 62 27
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h