La Fédération Française des Assurances ou FFA a été créée en 2016, afin de défendre les intérêts des sociétés d’assurances françaises. Elle est née de la fusion de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et du Groupement des Sociétés Mutuelles d’Assurances (GEMA). Comment fonctionne cette institution ? Quel est son rôle ? Qu’apporte-t-elle pour les assureurs et les assurés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la FFA.
La Fédération Française de l’Assurance est, aujourd’hui, la principale instance professionnelle représentative des entreprises d’assurances pesant 99 % du marché français. Elle agit également comme intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les consommateurs, en faisant passer l’information et les mesures de prévention. La fédération a, par exemple, mené des actions de communication sur les risques routiers et les accidents de la personne au sein de l’Association Prévention des Assurances.
Pour mettre en œuvre ces actions, la Fédération Française de l’Assurance dispose de plusieurs organes de décision et de conseil :
Le rôle principal de la Fédération Française de l’Assurance est de représenter les intérêts du secteur en France et à l’international, auprès des pouvoirs publics et de divers partenaires.
Avec différents partenaires, elle s’engage également dans :
Par ailleurs, elle centralise les statistiques concernant les secteurs et assure la diffusion des informations auprès des partenaires et des médias.
La tâche principale de la Fédération Française de l’Assurance consiste à faire pression sur l’Assemblée nationale et les institutions de l’Union européenne pour défendre les intérêts de ses 280 entreprises adhérentes.
Elle a également organisé de nombreux groupes de travail et de recherche sur les enjeux clés de l’industrie.
Depuis plusieurs années, elle s’est particulièrement impliquée dans le monde des start-up afin d’appliquer l’innovation et la digitalisation aux services d’assurance. Cela concerne notamment le big data, l’intelligence artificielle, la blockchain, ainsi que les objets connectés.
Afin d’assurer la pérennité du territoire, la Fédération Française des Assurances a également étalé ses actions dans les régions à travers un réseau de 12 représentants.
Ces correspondants sont chargés de transmettre l’information et l’orientation de la FFA sur des sujets liés à l’actualité ou aux situations de crise, comme les catastrophes naturelles. Ils travaillent aussi avec les élus départementaux et locaux à la prévention des risques naturels et à la gestion des crises.
Ce réseau local peut notamment s’appuyer sur le Centre de Documentation et d’Information sur l’Assurance (CDIA) qui est chargé de fournir des informations pratiques et pédagogiques sur l’assurance à tous les publics.
La FFA propose des fonds communs de placement adaptés aux particuliers, aux indépendants et aux retraités. Ces trois types d’assurés trouveront des formules spécialement conçues pour répondre efficacement à leurs besoins.
Elle s’adresse spécifiquement aux ménages et aux travailleurs non salariés (TNS), en leur faisant bénéficier de remises.
Pour contacter la Fédération Française de l’Assurance, vous pouvez directement le faire en ligne sur son site Internet, en remplissant un formulaire dédiés.
Vous pouvez également la joindre par téléphone au 01 42 47 90 00.
Dans le cas où vous souhaitez vous rapprocher de ses bureaux, vous pouvez vous rendre au 26 boulevard Haussmann, 75009 Paris – France.
La responsabilité civile (RC) est une garantie d’assurance qui permet de réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Ces dommages résultent souvent d’un acte involontaire ou d’une imprudence. L’acte peut être commis par le titulaire de l’assurance, ou par ses proches, s’ils sont bien mentionnés sur la police d’assurance. Sans la responsabilité civile, c’est à vous de payer de votre poche les dommages et intérêts nécessaires à la réparation du tort causé.
Lire PlusL’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative qui supervise les banques et les assurances en France. Elle est chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier, afin de prévenir la survenue de nouvelles crises financières. Adossée à la Banque de France, l’institution assure également la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle
Lire Plus