Tout ce qu’il y a à savoir sur la Fédération Française de l’Assurance

mains tendues les unes vers les autres tenant une pièce de puzzle

La Fédération Française des Assurances ou FFA a été créée en 2016, afin de défendre les intérêts des sociétés d’assurances françaises. Elle est née de la fusion de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et du Groupement des Sociétés Mutuelles d’Assurances (GEMA). Comment fonctionne cette institution ? Quel est son rôle ? Qu’apporte-t-elle pour les assureurs et les assurés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la FFA.

La Fédération Française de l’Assurance

La Fédération Française de l’Assurance est, aujourd’hui, la principale instance professionnelle représentative des entreprises d’assurances pesant 99 % du marché français. Elle agit également comme intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les consommateurs, en faisant passer l’information et les mesures de prévention. La fédération a, par exemple, mené des actions de communication sur les risques routiers et les accidents de la personne au sein de l’Association Prévention des Assurances.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour mettre en œuvre ces actions, la Fédération Française de l’Assurance dispose de plusieurs organes de décision et de conseil :

  • une Assemblée générale ;
  • un comité exécutif ;
  • un Conseil présidentiel ;
  • une Commission de l’industrie des assurances ;
  • et 12 commissions permanentes.

Quel est son rôle ?

Le rôle principal de la Fédération Française de l’Assurance est de représenter les intérêts du secteur en France et à l’international, auprès des pouvoirs publics et de divers partenaires.

Avec différents partenaires, elle s’engage également dans :

  • la médiation en assurance : ce système peut être utilisé gratuitement par les assurés pour régler à l’amiable les litiges en matière d’assurance ;
  • la prévention, comme les risques routiers, les accidents familiaux ou la santé. Pour cela, elle effectue des préventions à travers des campagnes de sensibilisation et des actions collectives de l’Association Attitude Prévention ;
  • la mission Handicap : elle vise à améliorer les opportunités d’emploi pour les personnes handicapées dans le secteur de l’assurance à travers la Mission Handicap Assurance Association ;
  • la formation professionnelle : dans les secteurs à larges perspectives d’emploi, la FFA pose des questions sociales et de formation afin que chacun puisse trouver des réponses aux questions.

Par ailleurs, elle centralise les statistiques concernant les secteurs et assure la diffusion des informations auprès des partenaires et des médias.

Qu’apporte la Fédération Française de l’Assurance pour les assureurs ?

La tâche principale de la Fédération Française de l’Assurance consiste à faire pression sur l’Assemblée nationale et les institutions de l’Union européenne pour défendre les intérêts de ses 280 entreprises adhérentes.

Elle a également organisé de nombreux groupes de travail et de recherche sur les enjeux clés de l’industrie.

Depuis plusieurs années, elle s’est particulièrement impliquée dans le monde des start-up afin d’appliquer l’innovation et la digitalisation aux services d’assurance. Cela concerne notamment le big data, l’intelligence artificielle, la blockchain, ainsi que les objets connectés.

Afin d’assurer la pérennité du territoire, la Fédération Française des Assurances a également étalé ses actions dans les régions à travers un réseau de 12 représentants.

Ces correspondants sont chargés de transmettre l’information et l’orientation de la FFA sur des sujets liés à l’actualité ou aux situations de crise, comme les catastrophes naturelles. Ils travaillent aussi avec les élus départementaux et locaux à la prévention des risques naturels et à la gestion des crises.

Ce réseau local peut notamment s’appuyer sur le Centre de Documentation et d’Information sur l’Assurance (CDIA) qui est chargé de fournir des informations pratiques et pédagogiques sur l’assurance à tous les publics.

H2 Qu’apporte-t-elle pour les assurés ?

La FFA propose des fonds communs de placement adaptés aux particuliers, aux indépendants et aux retraités. Ces trois types d’assurés trouveront des formules spécialement conçues pour répondre efficacement à leurs besoins.

Elle s’adresse spécifiquement aux ménages et aux travailleurs non salariés (TNS), en leur faisant bénéficier de remises.

Contacter la Fédération Française de l’Assurance

Pour contacter la Fédération Française de l’Assurance, vous pouvez directement le faire en ligne sur son site Internet, en remplissant un formulaire dédiés.

Vous pouvez également la joindre par téléphone au 01 42 47 90 00.

Dans le cas où vous souhaitez vous rapprocher de ses bureaux, vous pouvez vous rendre au 26 boulevard Haussmann, 75009 Paris – France.

Articles Similaires

femme blessé avec une minerve au cou parlant à une autre femme

Publié le: 02 août 2022

Les limites de la responsabilité civile

La responsabilité civile (RC) est une garantie d’assurance qui permet de réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Ces dommages résultent souvent d’un acte involontaire ou d’une imprudence. L’acte peut être commis par le titulaire de l’assurance, ou par ses proches, s’ils sont bien mentionnés sur la police d’assurance. Sans la responsabilité civile, c’est à vous de payer de votre poche les dommages et intérêts nécessaires à la réparation du tort causé.

Lire Plus
page de code informatique avec un cadenas au centre

Publié le: 02 août 2022

L’ACPR : le gendarme des banques et des assurances

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative qui supervise les banques et les assurances en France. Elle est chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier, afin de prévenir la survenue de nouvelles crises financières. Adossée à la Banque de France, l’institution assure également la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 45 03 62 27
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h